TERNA a annoncé que le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) a autorisé, avec le décret du 10 mai, Elmed, l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, qui sera réalisée par Terna et la STEG, les sociétés qui gèrent les réseaux électriques des deux pays.
La ligne électrique, pour laquelle est prévue un investissement global de près de 850 millions d’euros, présentera une longueur totale d’environ 220 km, dont la majeure partie en câble sous-marin.
La connexion en courant continu d’une capacité de 600 MW atteindra une profondeur maximale de près de 800 mètres le long du Canal de Sicile.
En ce qui concerne le côté italien de l’ouvrage autorisé par le MASE, le câble terrestre se développera sur 18 km depuis le port de Castelvetrano (TP), jusqu’à la station de conversion qui sera réalisée à Partanna (TP), à proximité de la station électrique existante. En Tunisie, la station électrique sera construite à Mlaabi, sur la péninsule du Cap Bon.
Sur l’investissement total affecté à l’ouvrage, 307 millions ont été alloués par la Commission européenne grâce au programme de financement « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE), destiné à développer des projets clés visant à renforcer des infrastructures énergétiques communautaires. C’est la première fois que l’Union européenne finance un projet dans lequel l’un des pays concernés ne fait pas partie de l’Union.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires