Renforcer la coopération entre la Tunisie et l’UNICEF dans les prochains mois était au cœur de la rencontre entre le ministre de l’Économie et de la planification et le nouveau directeur du bureau de l’UNICEF à Tunis.
L’après-midi du mardi 13 juin 2023, le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Saied, a rencontré M. Michel le Pechoux, le nouveau directeur du bureau de l’UNICEF en Tunisie.
Cette réunion a été l’occasion de présenter les différents programmes de coopération entre la Tunisie et l’UNICEF, ainsi que les principaux projets réalisés et ceux prévus pour l’avenir.
M. Samir Saied a souligné l’importance de l’enfance et de l’attention qui lui est accordée, ce qui se reflète dans l’intégration du développement humain, en particulier celui de l’enfance, dans les grandes orientations de la vision stratégique de la Tunisie à l’horizon 2035 et dans les programmes inclus dans le plan de développement 2023-2025.
Le ministre a également mentionné que cette catégorie sociale fait face à plusieurs défis, notamment la déscolarisation précoce, ce qui nécessite une étude et une analyse des causes de cette aggravation afin de prévenir ce phénomène et de trouver des solutions efficaces pour le réduire. Il a également souligné la nécessité de fournir les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie, notamment en termes d’infrastructures, de services éducatifs, de santé, d’eau potable et d’assainissement, en particulier dans les régions intérieures et les zones rurales.
Le ministre a également souligné l’importance de mettre en œuvre des programmes visant à généraliser les préparations pré-scolaires pour les enfants dans les écoles primaires et les jardins d’enfants, qu’ils soient publics ou privés.
Il a également été discuté de l’importance de mettre à jour les données relatives aux transferts financiers accordés aux enfants dans le cadre du programme « Amen Social », ainsi que d’autres programmes, et de travailler à élargir les opportunités d’en bénéficier en collaboration avec les ministères et les structures concernées.
M. Michel le Pechoux a souligné l’engagement de l’UNICEF à poursuivre et renforcer ses efforts pour soutenir l’enfance et la jeunesse, en particulier les familles défavorisées, celles sans soutien et les personnes ayant des besoins spéciaux. Il a exprimé sa volonté de contribuer à la mise en œuvre des programmes et projets pertinents conformément aux plans et orientations de développement pour la période à venir, en fournissant le soutien technique nécessaire et en tirant parti de l’expertise de l’UNICEF dans ce domaine.
M. Michel le Pechoux a également souligné l’importance de la coopération avec les institutions et les structures tunisiennes spécialisées dans la recherche et le développement humain, notamment l’Institut national de la statistique (INS), en fournissant des données et des indicateurs actualisés pour faciliter la réalisation d’études et l’élaboration de propositions de programmes de coopération dans ce domaine.
Laissez un commentaire