news

Le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec Israël

Le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec Israël

Le gouvernement nicaraguayen a annoncé, hier vendredi soir, la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël, en réponse au « génocide brutal que son gouvernement fasciste et criminel de guerre continue de commettre contre le peuple palestinien ».

Le gouvernement nicaraguayen a déclaré dans un communiqué que la rupture des relations était due aux attaques israéliennes continues contre les territoires palestiniens, notant que le conflit « s’étend désormais également au Liban et menace sérieusement la Syrie, le Yémen et l’Iran ». Le Congrès du Nicaragua a adopté, hier vendredi, une résolution exigeant que le gouvernement prenne des mesures pour coïncider avec l’anniversaire de la guerre israélienne contre Gaza.

« Notre président a demandé au ministère des Affaires étrangères d’aller de l’avant avec la rupture des relations diplomatiques avec le gouvernement fasciste et criminel d’Israël », a déclaré la vice-présidente Danielle Ortega, Rosario Morello, aux médias d’État. Cette décision est avant tout symbolique et politique, et les échanges entre les deux pays sont quasi inexistants. Israël n’a pas non plus d’ambassadeur à Managua.

Le Moyen-Orient est en état d’alerte face à une nouvelle escalade régionale, après que l’Iran ait lancé une vague de missiles sur Israël le 1er octobre. L’Iran est un allié de l’administration du président Ortega. Il convient de noter que le 28 mars 2017, le Nicaragua et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, après qu’Ortega les ait rompues en 2010.

Pour rappel, le Nicaragua avait formellement demandé à se joindre à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut