Economie

Le nouveau gouvernement retirera-t-il les voitures de fonction et les bons de carburants ?

Partager

Cette fois le gouvernement n’a pas le droit à l’erreur non pas face aux défis socio-économiques brûlants tels que le basculement de 650 mille tunisiens dans la pauvreté en un an, l’endettement excessif de l’Etat, le déficit commercial, la corruption mais surtout face à l’abus des biens publics, le gaspillage de l’argent du contribuable et le banditisme syndical.

La fonction publique est devenue aujourd’hui un lourd fardeau pour les finances publiques, puisqu’en un seul mois les salaires des fonctionnaires ont augmenté d’un peu plus de 1600 millions de dinars. Les fonctionnaires consomment, d’après l’OCDE, chaque année 50 millions de dinars pour acheter des voitures dont une bonne partie sont des voitures de luxe.

Les bons de de carburant de 400 litres par mois pour les directeurs généraux et 180 litres par mois pour les directeurs outre le paiement des frais d’assurance et les taxes de leurs voitures de fonction ainsi que leur entretien outre les voitures de service dont le nombre dépasse 95 mille coûte avec l’entretien 500 millions de dinars par an. En considérant, d’autres charges similaires, ces frais ont atteint, en dépit du confinement, 2357 millions de dinars, fin 2020.

Le comble, c’est que les achats des voitures de fonction comme les autres avantages en nature tels que signalés dans les rapports de la cour des comptes et de la haute instance du contrôle administratif et financier relevant de la Présidence de la République ne répondent pas à des vrais besoins de fonctionnement, sachant que des directeurs régionaux dans plusieurs ministères peuvent disposer de deux voire même trois voitures de fonction avec un « quota » illimité de carburants en plus des notes des frais de repas et autres dépenses payées gracieusement par l’administration.

Arrêter ces abus relève du bon sens et de la bonne gouvernance puisque l’Etat ne peut plus se permettre ce gaspillage devant le piteux état des finances publiques.

Retirer aujourd’hui les voitures de fonction et les avantages en nature aux fonctionnaires vu qu’ils disposent de salaires et de primes suffisants pour aller au travail sur leur propre compte comme la plupart des tunisiens.

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek