Monde

Le Pape fâche Israël en dénonçant les conditions humanitaires « tragiques et honteuses » à G-a-z-a

Le Pape fâche Israël en dénonçant les conditions humanitaires « tragiques et honteuses » à G-a-z-a

Le pape François a dénoncé, lors des célébrations du dimanche de Pâques, la « situation humanitaire tragique et honteuse » dans la bande de Gaza, tout en mettant en garde contre le « climat croissant d’antisémitisme qui se propage dans le monde entier ».

« J’appelle les parties belligérantes à cesser le feu, à libérer les otages et à fournir de l’aide aux personnes affamées qui aspirent à un avenir de paix », a déclaré le pape dans son message, lu par l’un de ses assistants depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre d’extermination à Gaza, faisant plus de 165 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, dans un contexte de famine qui s’aggrave et qui menace l’enclave assiégée.

Le pape a, ces derniers temps, de plus en plus critiqué la guerre israélienne contre Gaza, qui a jusqu’à présent entraîné la mort de plus de 51 201 personnes, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de Gaza. Il a appelé à plusieurs reprises à la fin de la guerre.

Le Pape François a décrit, ces derniers mois, les raids israéliens sur Gaza comme « non pas une guerre, mais une brutalité », soulignant que la communauté internationale se demande désormais si l’attaque sur la bande de Gaza constitue un génocide contre les Palestiniens.

Les déclarations du pape ont provoqué la colère d’Israël, qui a convoqué l’ambassadeur du Vatican.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut