On savait que ça nous pendait au nez du fait du stress hydrique chronique et d’une sécheresse sans précédent, le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali, l’a officialisé ce vendredi 31 mars sur une radio privée. La compagnie a commencé à envoyer des SMS à tous les Tunisiens pour les informer des contrecoups de la sécheresse et de la baisse drastique des ressources en eau.
Le PDG de la Sonede a confirmé ce qu’on savait déjà : Une quatrième année de sécheresse qui frappe directement le stock des barrages, lesquels sont à 30% de leurs capacités en ce mois de mars contre 80% en 2019. Face à la demande en eau potable qui monte déjà du fait d’une chaleur précoce les pépins arrivent beaucoup plus vite que prévu…
La conséquence immédiate : la rationalisation de la consommation d’eau depuis le 29 mars jusqu’à la fin du mois de septembre. Il est officiellement interdit d’utiliser l’eau hors du cadre fixé par les autorités. Le patron de la Sonede compte sur le bons sens des citoyens. Mais comme de toute évidence ça ne suffira pas des sanctions financières et même des peines de prison sont prévues.
Donc voilà, l’eau qui coule à flot 24 heures/24, 7 jours/7 c’est officiellement terminé. Les plages horaires de distribution de l’eau courante vont se rétrécir et de 21 heures jusqu’à 3-4 heures du matin les robinets seront à sec, même si ces plages horaires peuvent varier d’une zone à une autre, a indiqué Mosbah Helali…
On pourra juste regretter qu’il n’ait pas assumé ses responsabilités en nous informant plus tôt, un droit élémentaire pour des citoyens à part entière que nous sommes censés être. Pendant longtemps les autorités ont louvoyé et lambiné, se cachant derrière les experts qui eux ont bien fait leur boulot en multipliant les alertes…
Venir nous informer plusieurs jours après alors que tout le monde l’avait déjà remarqué est une infantilisation des Tunisiens qui énerve au plus haut point. Il est temps que ça cesse. Apprendre la nouvelle politique de la Sonede de la bouche d’un député qui tient ça d’un responsable à Hammamet est indigne des progrès que nous sommes censés avoir fait depuis la dite Révolution !
Laissez un commentaire