Monde

Le premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutter nommé nouveau Secrétaire Général de l’OTAN

Le premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutter nommé nouveau Secrétaire Général de l’OTAN

Transition à la Tête de l’OTAN

Les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont désigné aujourd’hui mercredi le Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, comme nouveau secrétaire général.

Il succédera au Norvégien Jens Stoltenberg le 1er octobre, prenant la tête de la plus grande organisation de sécurité au monde à un moment où les crises sécuritaires en Europe, notamment la guerre en Ukraine, sont de plus en plus intenses et où l’incertitude entoure l’avenir de l’engagement des États-Unis envers l’OTAN.

Rutte a été choisi par les ambassadeurs de l’OTAN lors d’une réunion au siège de l’alliance à Bruxelles, qui compte 32 membres. Il sera accueilli officiellement par le président américain Joe Biden et ses homologues lors du sommet de l’OTAN prévu à Washington du 9 au 11 juillet.

Stoltenberg accueille favorablement son successeur

Jens Stoltenberg, après plus d’une décennie à la tête de l’organisation, a salué la nomination de Rutte lors de la réunion des ambassadeurs de l’OTAN. Il a décrit le Premier ministre néerlandais comme “un véritable défenseur des relations transatlantiques, un leader fort et un faiseur de consensus”. Stoltenberg a ajouté : “Je lui souhaite tout le succès possible alors que nous continuons à renforcer l’OTAN pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Je sais que je laisse l’OTAN entre de bonnes mains.”

Le secrétaire général de l’OTAN joue un rôle crucial en guidant les consultations sensibles entre les membres et en assurant le bon fonctionnement de l’organisation par consensus. Il est également responsable de l’exécution des décisions et de la communication au nom de tous les membres.

Un parcours semé d’embûches

Mark Rutte a dû surmonter plusieurs obstacles pour accéder à ce poste, bien qu’il ait bénéficié du soutien de la Maison-Blanche et de la plupart des grandes nations membres, dont l’Allemagne. Rutte est devenu le candidat unique après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis la semaine dernière.

La Hongrie a initialement opposé son veto à la candidature de Rutte en raison de divergences sur les politiques futures de soutien à l’Ukraine, mais elle a finalement levé son opposition. La Turquie avait également exprimé des réserves au début, mais celles-ci ont été levées plus tôt cette année.

Du côté russe, le Kremlin n’anticipe aucun changement dans la politique de l’OTAN avec la nomination de Rutte. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : “Actuellement, cette alliance est considérée comme un ennemi pour nous.” Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait précédemment affirmé que les relations entre la Russie et l’OTAN étaient au plus bas et que les canaux de dialogue étaient réduits à néant, tout en précisant que la Russie n’avait pas l’intention de déclencher un conflit militaire avec l’alliance ou certains de ses membres.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut