Le président chinois Xi Jinping a appelé cette semaine les forces de son pays à renforcer leur préparation à la guerre, ont rapporté samedi les médias d’État, quelques jours seulement après que Pékin ait mené des exercices militaires à grande échelle autour de Taiwan.
Xi a fait ces remarques jeudi lors d’une visite à une brigade des forces de missiles de l’armée chinoise, selon la chaîne officielle CCTV.
Il a déclaré que l’armée devrait « améliorer globalement l’entraînement et la préparation à la guerre, et garantir que les forces disposent de solides capacités de combat », a rapporté la chaîne.
“Les soldats devraient renforcer leurs capacités de dissuasion stratégique et de combat”, a ajouté Xi.
La Chine considère l’île autonome de Taiwan comme faisant partie intégrante de son territoire, soulignant son intention de la restaurer, même par la force, si nécessaire.
Lundi, Pékin a déployé des chasseurs, des drones, des navires de guerre et des bateaux des garde-côtes dans une simulation d’encerclement de Taïwan, dans le cadre du quatrième exercice à grande échelle qu’il mène en plus de deux ans.
Jeudi, Xi a déclaré que l’armée chinoise devait « protéger fermement la sécurité stratégique et les intérêts fondamentaux du pays », selon CCTV.
Laissez un commentaire