Afrique

Le Président égyptien change le chef d’état-major de l’armée

Partager

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mercredi la nomination du général Ahmed Khalifa en tant que nouveau chef d’état-major de l’armée, remplaçant ainsi le général Osama Askar. Ce changement s’inscrit dans un vaste remaniement ministériel touchant 23 des 31 ministères, y compris ceux de la Défense et des Affaires étrangères.

Le général Ahmed Khalifa, diplômé de l’Académie militaire en 1987, a occupé plusieurs postes de commandement dans l’arme de l’artillerie et d’autres positions stratégiques au sein des forces armées. Il possède également des qualifications académiques avancées en sciences militaires et en études stratégiques.

Parallèlement, le général Abdel Meguid Saqr a été promu au rang de général de corps d’armée et nommé nouveau ministre de la Défense, succédant ainsi au général Mohamed Zaki. Conformément à l’article 152 de la Constitution égyptienne, le président al-Sissi, en tant que commandant en chef des forces armées, supervise ces nominations et décisions stratégiques.

 

Laissez un commentaire