L’analyste politique Abdellatif Hannachi a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que la commission nationale consultative pour l’instauration de “La Nouvelle République” mise en place sur ordre présidentiel ne réussira probablement pas à atteindre ses objectifs.
Hannachi a expliqué que la commission en question fera face à plusieurs défis d’ordre logistique et technique faute du temps serré indiquant qu’elle pourra mener à bien sa mission en cas d’un consensus entre ses membres et l’ISIE.
Notre intervenant a pointé la réticence des citoyens, des politiciens et des composantes de la société civile à cette initiative considérant que le référendum nécessité une préparation logistique et matérielle à l’avance.
” Cette commission aura un rôle consultatif et le projet du référendum peut être préparé à l’avance” a-t-il dit expliquant que les membres du comité en question pourraient participer dans ce processus en exprimant leurs opinions.
Selon Hannachi, cette opération pourrait réussir à une seule condition: garantir le respect de l’article 2 de la Constitution qui porte sur les droits et les libertés ainsi que l’implication de la société civile et les politiciens dans la prise de décision.
” La démarche de Kais Saïed pourrait aggraver davantage la crise politique et constitutionnelle du pays et déclencher de nouveaux problème” ajoute notre source.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires