La participation aux chaînes de valeur mondiales (CVM) peut contribuer à favoriser les liens entre les entreprises étrangères et tunisiennes.
Selon un rapport de l’OCDE, la présence d’entreprises étrangères encourage généralement la concurrence et incite les entreprises locales à innover, avec des conséquences directes positives sur la productivité.
Cependant et sous ce même angle, on souligne que les entreprises tunisiennes, principalement des PME ou des micro-entreprises, sont souvent soumises à des contraintes financières et manquent de personnel qualifié.
Les ressources adéquates pour innover peuvent donc leur faire défaut. Elles peuvent néanmoins tirer parti des retombées positives de l’IDE en matière de connaissances grâce à la mobilité de la main-d’œuvre entre leurs travailleurs et ceux des entreprises étrangères, aux liens commerciaux noués avec les fournisseurs ou les acheteurs étrangers ou aux transferts de technologie.
L’OCDE précise que la création de liens entre les entreprises étrangères et locales offre la possibilité aux entreprises locales de participer aux CVM, les entreprises étrangères étant souvent des multinationales orientées vers l’exportation qui desservent les marchés internationaux.
Toutefois, la qualité des produits des entreprises tunisiennes, leurs capacités d’absorption et le secteur dans lequel elles opèrent déterminent la mesure dans laquelle les liens entre les entreprises étrangères et nationales se forment et les retombées positives se produisent.
Les entreprises étrangères les plus productives sont plus exigeantes en ce qui concerne la qualité du produit qu’elles achètent et les fournisseurs locaux doivent être en mesure de répondre à ces besoins, martèle Le rapport international.
Laissez un commentaire