Economie

Le risque d’une récession mondiale s’accroît, selon le FMI

Le risque d’une récession mondiale s’accroît, selon le FMI

Les droits de douane du président américain Donald Trump et les mesures de riposte annoncées par les autres pays devraient fortement peser sur l’économie mondiale cette année. C’est en résumé la conclusion du dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). 

Le FMI a en effet abaissé hier ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis, la Chine et la plupart des pays, invoquant l’impact des droits de douane américains, désormais à leur plus haut niveau depuis 100 ans, et avertissant que de nouvelles tensions commerciales ralentiraient encore davantage la croissance.

Dans sa mise à jour de ses perspectives de l’économie mondiale, compilée en seulement 10 jours après que le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers universels sur presque tous les partenaires commerciaux et des taux plus élevés – actuellement suspendus – sur de nombreux pays, l’institution financière internationale s’attend à ce que la croissance mondiale atteigne 2,8% cette année, une valeur révisée à la baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à sa précédente estimation, en janvier.

L’inflation devrait par ailleurs diminuer lentement que prévu en janvier, compte tenu de l’impact des tarifs douaniers, pour atteindre 4,3% en 2025 et 3,6% en 2026, avec des révisions à la hausse « notables » pour les Etats-Unis et d’autres économies avancées où le taux devrait atteindre 2,5% cette année et se rapprocher de 3% aux USA. Soit un point de pourcentage de plus que prévu en janvier, en raison des droits de douane et de la vigueur sous-jacente du secteur des services.

Le FMI a globalement relevé que l’escalade rapide des tensions commerciales et les « niveaux extrêmement élevés » d’incertitude concernant les politiques futures auraient un impact significatif sur l’activité économique mondiale. 

Qualifiant son rapport de « prévision de référence » basée sur les développements jusqu’au 4 avril et jouant la prudence, le fonds fait remarquer l’extrême complexité et la fluidité de la situation actuelle.

« Nous entrons dans une nouvelle ère alors que le système économique mondial qui a fonctionné pendant les 80 dernières années est en cours de réinitialisation », a déclaré dans ce cadre Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI repris par les agences. « Au-delà des droits de douane, l’augmentation de l’incertitude politique autour des échanges commerciaux a un impact majeur sur les perspectives économiques », a-t-il encore observé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut