Economie

Le taux de change du Dinar fait preuve de résilience

Le taux de change du Dinar fait preuve de résilience

Plusieurs facteurs impactent le cours de change du dinar mais l’effet des transactions ponctuelles d’achat et de vente de devises sur le marché local reste assez important, à ce titre.

Les récentes légères fluctuations du dinar tunisien par rapport au dollar américain et à l’euro, révèlent l’importance des facteurs économiques et financiers qui entrent en jeu, à ce niveau, que ce soit sur le plan structurel ou conjoncturel. Cependant, le taux de change du Dinar a continué de faire preuve de résilience face aux principales devises durant l’année en cours. 

Résilience accrue

Sur l’ensemble des neuf premiers mois 2024, le taux de change du Dinar s’est déprécié de 0,6% face à l’Euro et ce, contre une dépréciation de 3,2% un an auparavant et ce, selon la Note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation publiée le vendredi 18 octobre 2024.

Sous cet angle, vis-à-vis du Dollar américain, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,3%, contre une dépréciation de 1,1% un an auparavant. En termes effectifs, le taux de change nominal du Dinar (TCEN) a enregistré une dépréciation de 0,5%, en moyenne, durant les neuf premiers mois de 2024, et ce contre une dépréciation de 2,1% un an auparavant. 

D’après la note de l’institut d’émission et s’agissant du taux de change effectif réel (TCE), la tendance à l’appréciation, amorcée en 2023, s’est poursuivie durant l’année en cours dans un contexte de hausse du différentiel d’inflation avec les partenaires commerciaux. 

Il s’est apprécié de 3,7% (G.A.), en moyenne, durant les huit premiers mois de 2024, contre une appréciation de 2% une année auparavant, favorisant ainsi l’atténuation des pressions, en provenance du taux change, sur la formation des prix et la poursuite de la détente graduelle de l’inflation.

Evolution du secteur extérieur

La résilience du secteur extérieur de la Tunisie est mise en évidence par les données dévoilées récemment par la Banque Centrale indiquant que le solde des opérations courantes a affiché une amélioration par rapport à l’année précédente.

Après des années d’accumulation des déficits et de blocage des principales filières génératrices de recettes en devises, les indicateurs du secteur extérieur tunisien commencent à virer au vert et ce, pour la première fois depuis 2011.

Au fait, les échanges avec l’extérieur se sont améliorés au cours du troisième trimestre. Sur l’ensemble des huit premiers mois 2024, le déficit commercial (FOB-FOB) s’est maintenu stable et les excédents des balances des services et des revenus se sont améliorés, contribuant, ainsi, à la contraction du déficit courant (2.130 Millions de dinars contre 3.105 Millions de dinars à fin août 2023). 

Cette évolution a favorisé la consolidation des réserves de change tout en indiquant une résilience accrue du Dinar face aux défis économiques, contribuant ainsi à renforcer sa position face aux autres devises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut