Economie

Le télétravail, un mode d’exercice professionnel qui se développe en Tunisie

Le télétravail, un mode d’exercice professionnel qui se développe en Tunisie

Le télétravail est mode d’exercice professionnel qui tend à se développer partout dans le monde et il suit progressivement le même chemin en Tunisie. Des circonstances particulières ont offert l’opportunité aux employeurs et aux employés de constater les avantages conférés par le télétravail qui n’est pas encore une pratique répandue en Tunisie. 

Afin de mettre en œuvre le télétravail en Tunisie, il faudra s’appuyer sur la législation existante et prévoir pour chaque entreprise un cadre qui soit adapté à ses besoins et à ses ressources propres. Cet encadrement prendra soit la forme d’une charte globale proposée par l’entreprise à ses employés, soit la forme d’un contrat entre l’employeur et l’employé qui prendra en considération les différents aspects de l’exercice des tâches et responsabilités à effectuer à distance. 

En effet, le télétravail respecte le principe du volontariat, et le consentement de l’employé, comme celui de l’employeur, doit être recueilli. Les parties peuvent prévoir un temps d’adaptation permettant à chacune d’entre elles de revenir sur l’accord, il s’agit du principe de réversibilité.

Avantages et risques du télétravail 

Il est important d’analyser d’abord les avantages car ce mode de travail qui présente beaucoup de points positifs pour l’employeur et l’employé. Pour ce dernier, le télétravail lui permet d’être plus productif, plus concentré dans son boulot et plus flexible au niveau de ses horaires. Il peut gérer le planning de son temps selon ses besoins. 

Il y a également le gain du temps car cela lui permet d’éviter de perdre du temps dans le transport. A part cela, le télétravailleur peut exécuter sa tâche sans subir de véritable pression. Côté employeur, cette solution motive les employés et les rend plus productifs. En plus, ses économies sur le loyer et l’équipement matériel sont non négligeables. Il peut également recruter des télétravailleurs qui habitent à un emplacement géographique éloigné de son local.

En revanche, l’inconvénient de ce type d’organisation de travail c’est qu’il participe à l’isolement du télétravailleur. Ce sentiment de solitude pourrait le rendre frustré à la longue. Le fait de ne pas être en contact avec d’autres personnes pourrait également le rendre plus réceptif aux différentes arnaques en ligne. 

Pour l’employeur, il aurait à bien choisir une personne auto-organisée car sinon il ne pourrait pas contrôler le travail de l’employé lorsqu’il travaille chez lui. Enfin, la solution la plus pertinente pour une auto-organisation serait le travail à domicile et le déplacement de temps en temps au bureau afin que ses supérieurs puissent évaluer l’évolution de sa tâche.

Classement mondial de la Tunisie

Avec un score 0,645 pt, la Tunisie vient en seconde position en Afrique du Global Remote Work Index (GRWI), un indice qui classe les 108 meilleurs pays pour le travail à distance. Sur le plan mondial, la Tunisie occupe la 53ème position sur 108 pays répertoriés. Elle est précédée par le Maroc premier pays d’Afrique et 48ème mondial, mais devance l’île Maurice (58e), l’Afrique du Sud (65e) et l’Égypte (69e).

Elaboré par la société de cybersécurité NordLayer, l’indice mondial du travail à distance (GRWI) examine divers facteurs contribuant à la qualité du travail à distance. Ceux-ci incluent la cybersécurité, les conditions économiques, les infrastructures numériques et physiques et la sécurité.

Les meilleurs pays pour le travail à distance dans le monde, selon le GRWI 2023, sont tous européens : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Suède, Portugal, Estonie, Lituanie, Irlande et Slovaquie.

« Même si certaines grandes entreprises technologiques ont récemment ramené leurs employés au bureau ou introduit un modèle de travail hybride, le travail à distance est là pour rester. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance : il s’agit d’un changement fondamental dans la façon dont nous abordons la productivité et l’équilibre travail-vie personnelle », souligne l’étude.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut