Tunisia Survey, spécialiste des études digitales, vient de dévoiler les résultats de sa dernière vague d’enquête en ligne sur le Tunisien et le Coronavirus.
Cette enquête en ligne auto-administrée a pour objectif d’étudier comment le tunisien perçoit la situation actuelle ainsi que le rôle joué par l’Etat dans la lutte contre le coronavirus. Cette enquête a été réalisée du 06 au 08 Octobre 2020 et a permis de toucher 1421 répondants.
Il ressort de cette nouvelle vague d’enquête menée par Tunisia Survey que les Tunisiens sont plus que jamais inquiets face à la situation sanitaire du pays.
En effet ils sont 88,7% des répondants à estimer que la situation actuelle est grave.
Les Tunisiens sont inquiets et sceptiques face à la gestion de la situation sanitaire par l’Etat :
- 86,7% des personnes interrogées pensent que l’Etat n’est pas préparé pour le repérage des cas à risque.
- Concernant la prise en charge des cas suspects, 89,4% des répondants estiment que l’Etat n’est pas préparé.
- Ils sont 83,3% à penser que l’Etat n’est pas préparé pour la prise en charge des cas confirmés d’infection.
Des tunisiens plutôt conscients et bien informés :
- 92,9% annoncent qu’ils connaissent les mesures de prévention à prendre.
- 76,6% disent qu’ils savent comment agir face à un cas suspect.
Des protocoles inadaptés, une mauvaise communication et une indisponibilité des médicaments et autres dispositifs pour faire face au Coronavirus :
- 64,5% des personnes interrogées trouvent que les protocoles sanitaires (dans les écoles, universités, transports,) ne sont pas adaptés.
- 45,6% des répondants déplorent la mauvaise qualité de la communication du Ministère de la Santé.
- 74,5% des personnes interrogées ont déclaré que les médicaments et autres dispositifs médicaux et paramédicaux ne sont pas disponibles.
Le confinement et la fermeture des frontières comme solutions ?
- Plus que la moitié des personnes interrogées (57,3%) pensent que le confinement est une solution efficace pour lutter contre le Coronavirus.
- 62,8% des répondants déclarent que la fermeture des frontières est une solution efficace pour lutter contre la COVID-19
Pour finir sur une notre positive, environ le 2/3 des répondants croient que la Tunisie peut gagner contre le Coronavirus.
Durant cette première semaine d’Octobre, plusieurs gouvernorats ont décrété le couvre-feu et certains sont allés jusqu’à la fermeture des établissements d’éducation pour freiner la propagation du virus.
Si le Coronavirus continue à faire des ravages, le gouvernement devra annoncer des mesures plus radicales et plus courageuses.
L’analyse complète peut être demandée sur le site web : www.tunisia-survey.com
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires