Economie

Le “zgougou” sera amer cette année, l’UTAP annonce le kilo à plus de 50 dinars

Le “zgougou” sera amer cette année, l’UTAP annonce le kilo à plus de 50 dinars

En septembre 2023 Tarek Makhzoumi, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), nous annonçait un prix du kilogramme de graines de pin d’Alep («zgougou») à 27-30 dinars (contre 25 dinars en 2022), du fait principalement de la mauvaise récolte. Ce sera pire cette année, bien pire…

Le prix du kilo de “zgougou” pourrait monter à plus de 50 dinars, a indiqué ce samedi 24 août le responsable sur une radio privée. Les mêmes causes – sécheresse, faible pluviométrie – reproduiront les mêmes effets : Baisse drastique des récoltes. Donc inéluctablement les tarifs suivent et pas peu, la spéculation étant le sport favori des commerçants, en toutes circonstances.

Makhzoumi argue que c’est un produit soumis à l’offre et à la demande, avec un prix qui peut baisser (oubliez la baisse) comme il peut augmenter. «Nous en saurons plus à l’approche du Mouled. Mais nous espérons que les prix finiront par être à la portée des bourses des Tunisiens», s’est borné à dire le membre de l’UTAP. Les consommateurs sont avertis, la «assida» (met préparé pour célébrer la naissance du Prophète) leur coûtera encore un bras.

Enfin sachez que la fête du Mouled est prévue pour mi-septembre. La date exacte, comme à l’accoutumée, sera officialisée par le Mufti de la République…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut