Economie

L’Économie tunisienne en 2024 : Analyse du global risks report du WEF

Partager

En ce début d’année 2024, le World Economic Forum a publié la 19e édition de son rapport annuel, le « Global Risks Report 2024 », mettant en lumière les défis économiques auxquels la Tunisie est confrontée à l’instar des pays du monde.

Parmi les défis identifiés pour la Tunisie, comme plusieurs pays du Sud, figure le changement climatique mondial qui pourrait impacter à long terme la croissance du secteur agricole sachant qu’on s’attend cette année à une appréciation notable de sa valeur ajoutée en raison de l’amélioration des précipitations et de la baisse de l’intensité de la vague de sècheresse et surtout à la suite des multiples mesures, conjoncturelles et structurelle, prises en sa faveur par les autorités de tutelle.

Il convient de noter que les acquis réalisés par le pays en 2023, au niveau de la préservation des équilibres de la balance alimentaire sont inédits du fait de la réduction de son déficit de 89,4% à seulement 211,4 millions de dinars (MD). Il s’agit d’une grande étape franchie vers l’autosuffisance au niveau de ce secteur vital.

Le rapport insiste sur la nécessité d’une action immédiate et concertée entre Etats pour atténuer les risques économiques mondiales, d’une façon générale. Il souligne l’importance d’une gestion prudente des ressources et d’une planification stratégique pour prévenir des difficultés majeures. La collaboration entre les gouvernements, les institutions financières et les entreprises est identifiée comme un élément clé pour renforcer la résilience économique et assurer un avenir plus stable pour l’ensemble des populations.

La gestion de la dette émerge comme un point focal, exigeant une attention particulière des autorités gouvernementales au monde. Les réformes structurelles, telles que la constitution de réserves de change, pourraient jouer un rôle essentiel dans la préservation de la stabilité financière des pays.

Selon le « Global Risks Report 2024 », les défis économiques majeurs auxquels plusieurs pays du monde sont confrontés nécessitent une réponse efficace et une coordination entre les différentes parties prenantes, avec une gestion proactive des ressources et une planification stratégique à long terme.

La Tunisie, tout en faisant face à des défis économiques, a l’opportunité de les relever convenablement en renforçant davantage sa résilience et en assurant un avenir de plus en plus stable pour les citoyens par le biais d’actions ciblées. Plusieurs plans de reformes et d’ajustements socio-économiques ont été mis en œuvre, à cet effet.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek