Energie

L’Égypte achète pour 1,2 milliard de dollars de carburant pour atténuer les coupures d’électricité

L’Égypte achète pour 1,2 milliard de dollars de carburant pour atténuer les coupures d’électricité

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, a annoncé que l’Égypte doit importer environ 1,18 milliard de dollars de fioul et de gaz naturel pour atténuer les coupures d’électricité persistantes, exacerbées par les vagues de chaleur successives.

Ces importations, prévues pour arriver entièrement dans la troisième semaine de juillet, visent à stopper les coupures de courant durant les mois d’été restants.

Une crise de carburant, pas de production d’électricité

Mostafa Madbouli a expliqué que les coupures d’électricité en Égypte résultent d’une crise de fourniture de carburant pour la production d’énergie, plutôt que de problèmes de production, de transmission ou de distribution d’électricité.

Il a souligné que le gouvernement égyptien travaille à arrêter les coupures de courant d’ici la fin de l’année, un problème qui affecte actuellement les secteurs industriels et d’investissement.

Ajustements des coupures d’électricité

Le Premier ministre a annoncé que le reste de la semaine en cours verra des coupures d’électricité d’une durée de 3 heures par jour, qui seront réduites à 2 heures à partir du mois prochain.

Cette décision fait suite à des développements récents, y compris une augmentation de la demande en électricité et des interruptions imprévues dans l’approvisionnement en gaz naturel.

Impact des vagues de chaleur et demande énergétique

Madbouli a précisé que juin a connu trois vagues de chaleur sans précédent, dont une durant l’Aïd al-Adha. Avec le retour à plein régime des secteurs public et privé après les vacances, la demande énergétique a atteint près de 36 gigawatts lundi.

De plus, la sortie de service d’un champ de gaz utilisé par l’Égypte pendant 12 heures a aggravé la situation, prolongeant les coupures d’électricité.

Augmentation des réserves stratégiques de fioul

Le ministre du Pétrole, Tarek El Molla, a proposé d’augmenter les réserves stratégiques de fioul de l’Égypte en important 300 000 tonnes supplémentaires, pour une valeur de 180 millions de dollars.

Le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre cette mesure, avec des livraisons prévues pour débuter la semaine prochaine. En plus de ces importations, l’Égypte nécessite un milliard de dollars supplémentaires pour réduire les coupures d’électricité pendant l’été.

Mesures additionnelles pour réduire les coupures

Pour diminuer les coupures, le gouvernement a également décidé de fermer les magasins à 22h00, heure locale, à l’exception des pharmacies et des restaurants. Ces mesures visent à alléger la demande en électricité et à stabiliser la fourniture énergétique du pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut