Aujourd’hui, le mardi 15 avril 2025, une cérémonie officielle a eu lieu à Zaghouan, marquant le transfert de la part de l’entreprise portugaise dans la société Ciment de Djebel Ouest au profit de l’investisseur chinois SINOMA CEMENT, avec un investissement d’une valeur de 140 millions de dollars. Cette transaction représente un nouveau soutien à l’investissement étranger dans le secteur industriel tunisien.
La société SINOMA CEMENT fait partie des leaders mondiaux de l’industrie du ciment, se maintenant dans le classement des 500 plus grandes entreprises mondiales pendant 14 années consécutives, et occupant la première place mondiale dans la production de ciment et le développement de plus de sept matériaux de base, grâce à une technologie de pointe.
Le siège principal de l’entreprise est situé à Pékin, et elle a été fondée le 20 novembre 2003, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de yuans chinois. Elle possède des succursales dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, dont Zambie, Nigéria, Émirats arabes unis, et a récemment renforcé sa présence sur le marché tunisien en acquérant la part de l’investisseur étranger portugais dans l’usine de Djebel Ouest.
Il convient de noter que l’entreprise est cotée à la Bourse de Chine et possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la construction, de la fabrication de ciment et des matériaux essentiels utilisés dans les grands projets d’infrastructure. L’entrée de SINOMA CEMENT sur le marché tunisien représente une véritable opportunité pour soutenir le développement industriel et renforcer les partenariats internationaux dans le secteur du bâtiment.
Cet investissement reflète un climat positif et attractif pour les investisseurs étrangers, et on s’attend à ce qu’il contribue au transfert de technologies, à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration des performances du secteur de l’industrie du ciment en Tunisie dans les années à venir.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires