Dans le cadre de la 37ème édition des journées de l’Entreprise, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann lance un appel à contributions sur le thème « L’entreprise et l’informalité : Inégalités et Solutions en suspens ».
L’économie informelle et l’emploi informel ont fait l’objet de nombreux débats, avec différents acteurs avançant des chiffres et des notions proches, comme l’économie souterraine, etc. Le phénomène d’informalité ne peut être résolu que par son appréhension dans une approche globale, souligne l’institut.
Il précise qu’on ne peut interpeller les aspects visibles de l’informalité économique sans débattre de l’informalité du pouvoir politique, dans le fonctionnement des Etats, dans l’organisation et l’exercice du pouvoir ; la relation délicate entre le monde économique et politique, le lobbying, le financement des partis politiques, le passage des leaders de la sphère économique à la sphère politique et vice versa ne font qu’accentuer les accusations de l’informalité du pouvoir politique à travers l’interférence et l’influence des acteurs économiques dans les décisions de l’Etat.
On évoque également, dans ce sens, la bureaucratie, l’économie de rente, les positions dominantes, la régulation des marchés, qui sont des thèmes largement débattus également pour des secteurs capitalistiques et pour d’autres. Plusieurs solutions ont été proposées voire entamées et sans l’obtention de résultats probants.
Quid de l’accès, l’organisation des marchés, et la concurrence, des circuits de distributions formelles et informelles qui ne font que pousser un plus grand nombre d’acteurs économiques formels et informels vers l’informalité.
L’IACE précise que l’économie souterraine, à travers ses trois compartiments qui se complètent et interagissent entre eux ; à savoir la contre bande, qui représente une pratique illégale et un manque à gagner pour les recettes fiscales de l’Etat, ce fléau n’a pas pu être maitrisé. Les deux autres modalités de l’informalité sont l’économie grise à partir des pratiques de vente sans factures et sans déclarations ainsi que l’économie de la rue qui représente la forme la plus apparente pour liquider ces produits.
Dans ce contexte, l’IACE consacre la 37ème édition de ses Journées de l’Entreprise à un ensemble de thèmes liés à l’informalité et aux solutions à apporter qui espéré permettront de tracer une nouvelle voie vers une économie inclusive pour le pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires