Economie

Les achats de gaz algérien et de gasoil russe tirent à la hausse l’importation des produits énergétiques

Partager

Selon l’INS, en août 2023,  les importations tunisiennes ont baissé de 1,9%. En août, les importations ont enregistré une hausse de 1,2%. Cette évolution relativement faible est le résultat de mouvements contrastés au niveau des groupes de produits. 

En effet, les biens d’équipement ont enregistré une hausse de 4,7%, et les biens de consommation ont connu une légère augmentation de 1,1%.

En revanche, les importations de matières premières ont chuté de 5,7%, principalement en raison du recul des importations de produits ferreux, tandis que les importations de produits alimentaires ont diminué de 5,8%, poursuivant leur orientation à la baisse pour le troisième mois consécutif.

Hors produits énergétiques, les importations ont baissé de 1,7% ; sachant que les produits énergétiques ont connu une augmentation de 17,7% expliquée essentiellement par les achats de gaz algérien et de gasoil russe.

Les importations en provenance de l’UE se sont repliées de 4,4 %, notamment depuis l’Italie (-26,8%), la France (-11,3%), et l’Allemagne (-8,7%). Toutefois, des augmentations ont été enregistrées en provenance de la Belgique (+16,9%), de la Suède (+22,4%), et du Portugal (+13,8 %).

En dehors de l’UE, les importations étaient en hausse de 5,5 %, en particulier en provenance d’Algérie (+58,9 %), de Suisse (+43%), et du Royaume-Uni (+21,8%).

Les importations en provenance de Turquie ont augmenté de 9,6%, tandis que celles en provenance de Chine ont progressé de 5,7%. Cependant, les importations en provenance des États-Unis ont enregistré une baisse marquée (-42,1%).

De manière globale, le déficit commercial mensuel s’est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre une valeur de 1249,1 MD, contre 1391,9 MD enregistré en juillet.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss