Les propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques de l’huile essentielle d’ail sont indéniables. Elles proviennent des composés souffrés, des saponines stéroïdiennes et des ajoènes. D’autres actions bénéfiques s’ajoutent néanmoins sur de nombreux domaines, et notamment sur le plan cardiovasculaire.
L’activité antioxydante de l’huile essentielle d’ail est attribuée en partie à ses composés soufrés et à la synergie des composés mineurs.
Le diallyl sulfide et l’ajoène pourraient empêcher certaines cellules cancéreuses de se multiplier et ainsi protéger l’organisme contre de potentiels agents cancérigènes.
Il a été montré que l’huile essentielle d’ail dont le sulfure de diallyle a été converti en bromure d’allyle a des effets carminatifs.
L’ajoène serait un composé capable d’empêcher la synthèse (formation) du cholestérol in vitro et pourrait jouer un rôle dans l’effet hypocholestérolémiant attribué à l’ail. Les saponines, présents dans l’ail, auraient également la capacité de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal et la coagulation du sang in vitro.
Laissez un commentaire