Sante

Les coups de soleil : Quand consulter un médecin ?

Les coups de soleil : Quand consulter un médecin ?

Avec les canicules de l’été, le risque de coups de soleil augmente considérablement. Les dermatologues mettent en garde contre les dangers des coups de soleil sévères et soulignent l’importance de savoir quand il est nécessaire de consulter un médecin.

Comprendre les risques

Les coups de soleil peuvent entraîner des conséquences à long terme comme le cancer de la peau, notamment le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde (dus à une exposition cumulative aux UV-A), et le mélanome (lié aux brûlures aiguës par les UV-B).

Cependant, il existe également des risques immédiats associés aux coups de soleil sévères, nécessitant une attention médicale.

Quand consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin dans les situations suivantes :

  • Brûlure de premier degré généralisée : Si tout le corps est touché, il y a un risque accru de déshydratation, de fièvre ou d’infection.
  • Grande surface de peau avec des cloques : Les cloques peuvent indiquer des dommages plus profonds, augmentant les risques d’infection.
  • Symptômes de déshydratation : Bouche sèche, soif intense, urine foncée, confusion, vertiges, fatigue, et maux de tête.
  • Intoxication solaire : Réactions allergiques telles que sensation de brûlure, frissons, soif intense, démangeaisons, nausées ou éruptions cutanées.
  • Épuisement par la chaleur : Perte de fluides corporels due aux brûlures, entraînant fatigue, vertiges, soif intense, évanouissements, fièvre, et maux de tête.
  • Coup de chaleur : Incapacité du corps à réguler la température, avec des symptômes comme la peau chaude et sèche, perte de conscience, confusion mentale, et température corporelle élevée (>40°C).
  • Infection : Rougeur, douleur accrue, enflure, fièvre élevée, présence de pus.

Pour éviter les coups de soleil, il est crucial de prendre des mesures préventives telles que porter des vêtements protecteurs, utiliser des chapeaux et des écrans solaires, et éviter l’exposition excessive au soleil.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut