Economie

Les dépôts de la clientèle des banques privées représentent environ 60% de ceux du secteur bancaire

Les dépôts de la clientèle des banques privées représentent environ 60% de ceux du secteur bancaire

 Les neuf banques privées cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis viennent de publier leurs principaux indicateurs d’activité et de rentabilité au titre du troisième trimestre 2023. 

A fin septembre écoulé, ces banques ont connu une amélioration de leurs PNB de 10,2% pour se situer à 2188 millions de dinars boostée par une hausse remarquable des produits d’exploitation bancaires, incluant notamment intérêts et commissions, et qui ont atteint 3978 MD. Le PNB consolidé des banques privées représente 56,1% de celui enregistré au niveau du secteur bancaire, dans sa globalité.

Sous ce même angle, les charges d’exploitation bancaire ont évolué durant la période septembre 2022- septembre 2023 de 27,7%.

En matière de financement de l’économie, les agrégats consolidés à fin septembre 2023 mettent en valeur la dynamique du secteur bancaire privé du fait que son encours total des crédits à la clientèle s’est accru de 3% par rapport à fin septembre de l’année précédente en culminant à 35,5 milliards de dinars.

Côté ressources, le secteur a bénéficié d’une bonne dynamique de croissance des dépôts de la clientèle qui ont augmenté de 8% à 40,3 milliards de dinars par rapport à fin septembre 2022 représentant ainsi 57,5% des dépôts du secteur. Ceci dénote des efforts déployés en matière d’adéquation entre les ressources et les emplois afin d’assurer des ratios de liquidité conformes aux normes réglementaires.

Dans ce même contexte, le portefeuille titre commercial composé principalement des bons d’Etat qui financent le Trésor public a enregistré un accroissement de son encours à fin du 3 ème trimestre 2023 de 583 MD ou 8% comparativement aux neuf premiers mois de l’exercice 2022 pour atteindre la valeur de 7,8 milliards de dinars. Les banques privées contribuent, d’après ses indicateurs d’activité, au financement de l’Etat à hauteur de 43,9% de l’ensemble du secteur bancaire.

A la faveur de la maitrise des charges opératoires à 1087 MD soit une évolution de l’ordre de 10,2% et à la forte production du PNB, les banques ont amélioré leur productivité.

Les capitaux propres ont été consolidés du fait de leur accroissement de 7% à 5,3 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut