Monde

Les détails des lourdes pertes subites par l’armée Israélienne lors de sa première bataille terrestre au Liban

Partager

Des médias israéliens ont révélé les détails des lourdes pertes subies par l’armée israélienne lors de la première confrontation terrestre avec les combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, la plus importante depuis la guerre de 2006.

Huit militaires des forces spéciales israéliennes, dont trois officiers, ont été tués lors de cette opération, selon les informations publiées par l’armée israélienne. Cependant, des rapports de presse laissent entendre que le bilan pourrait être plus élevé.

Une tentative de pénétration repoussée par le Hezbollah

Les événements ont débuté dans la matinée du mercredi, lorsque l’unité “Egoz” des forces spéciales de l’armée israélienne a pénétré dans un bâtiment situé dans une localité du sud du Liban. Dès leur arrivée, les soldats israéliens ont été confrontés aux combattants du Hezbollah. Ces derniers ont attaqué les forces israéliennes de plusieurs directions, tirant des obus et des roquettes antichars.

Le Hezbollah a continué à ouvrir le feu même pendant les opérations d’évacuation des soldats israéliens blessés. Dans une autre attaque, des membres de la brigade Golani ont été surpris par des tirs de roquettes dans une autre localité du sud du Liban, entraînant la mort et les blessures de plusieurs d’entre eux.

Des pertes importantes pour l’armée israélienne

Le centre médical “Ziv” de Safed a indiqué avoir accueilli 39 soldats israéliens blessés, arrivés par hélicoptères et ambulances militaires. Selon l’armée, les victimes des combats sont issues des unités d’élite, dont la brigade Golani, l’une des brigades d’élite de l’armée israélienne.

D’après les premières enquêtes menées par l’armée israélienne, des dizaines de combattants du Hezbollah auraient pris part à ces attaques. La chaîne israélienne 13 rapporte que les combats se sont déroulés à très courte distance, augmentant les pertes du côté israélien.

La chaîne souligne également la difficulté pour l’armée israélienne de faire face à un ennemi “bien entraîné et difficile” dans le sud du Liban. Le terrain montagneux et la présence de tunnels, construits sur plusieurs décennies, compliquent les opérations. Cette complexité du terrain est jugée encore plus difficile que celle de la bande de Gaza, selon des responsables militaires israéliens.

Réponse du Hezbollah et opérations israéliennes

Le Hezbollah a confirmé que ses combattants ont repoussé les tentatives d’infiltration israéliennes dans la localité d’Al-Adaysseh, obligeant les forces israéliennes à battre en retraite. Par la suite, le Hezbollah a revendiqué la destruction de trois chars israéliens de type Merkava à l’aide de missiles guidés, alors qu’ils avançaient vers la localité de Marun al-Ras.

Israël a lancé sa plus grande offensive sur le Liban depuis la guerre de 2006. Mardi matin, une opération terrestre a été déclenchée après de vastes frappes aériennes sur le pays, ayant causé la mort de plus de mille personnes et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils.

Laissez un commentaire