Les dirigeants de l’Union européenne ont appelé à la nécessité de mettre en œuvre la décision de la Cour internationale de Justice appelant Israël à cesser ses opérations militaires à Rafah, au sud de Gaza, surtout après le massacre perpétré par l’occupation dans l’un de ses camps.
Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré à la presse devant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne – que l’assassinat de plus de 30 personnes déplacées à Rafah nous incite à exiger la nécessité d’appliquer la décision de la Cour de justice.
La Cour de justice a déclaré qu’Israël doit immédiatement cesser son attaque contre Rafah, dans une décision qu’elle a rendue vendredi dernier à la demande de l’Afrique du Sud, dans le cadre d’un procès global accusant Tel Aviv d’avoir commis des crimes de génocide dans la bande de Gaza.
Borrell a confirmé qu’Israël poursuivait son opération militaire dans le sud de la bande de Gaza malgré la décision du tribunal, qui l’exhorte à arrêter immédiatement son attaque.
Il a ajouté qu’il œuvrerait également pour parvenir à une décision politique concernant le lancement de la mission de l’Union européenne dédiée à l’assistance frontalière au poste-frontière de Rafah.
Une réunion des dirigeants de l’Union européenne s’est tenue, aujourd’hui, avec la participation de 5 pays arabes, pour discuter de la manière de mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice et des cours pénales internationales contre Israël.
Borell a souligné que les allégations selon les quelles la Cour pénale internationale serait antisémite en émettant des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens est illogique, car sa décision est très importante pour réaliser l’essence de la justice aux Nations Unies, soulignant la nécessité de respecter la Cour et de la laisser fonctionner sans menaces.
Laissez un commentaire