Economie

Les entreprises allemande en Tunisie dressent un bilan satisfaisant et portent un regard positif sur l’avenir

Les entreprises allemande en Tunisie dressent un bilan satisfaisant et portent un regard positif sur l’avenir

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle “Situation et perspectives des sociétés allemandes en Tunisie”.

Il ressort de cette enquête que les entreprises à participation allemande en Tunisie dressent un bilan satisfaisant et portent un regard positif sur l’avenir malgré un contexte économique incertain et de nombreux défis qui sont à relever pour le développement économique des sociétés allemandes. 

Selon les résultats de cette enquête, la situation économique des entreprises interrogées est jugée plutôt satisfaisante. 81% de ces entreprises ont enregistré le même ou un chiffre d’affaires plus élevé qu’en 2022. 19% ont enregistré un chiffre d’ affaires inférieur par rapport à l’année précédente.

En effet, cette situation plutôt encourageante a conduit 47% des entreprises interrogées à revoir à la hausse le nombre d’employés durant l’année écoulée. 

Les entreprises allemandes estiment que leurs perspectives d’évolution seront bonnes (34%) ou moyennes (51%). 15% ont un regard pessimiste pour 2024. Ce même regard plutôt positif est porté pour l’année 2025. De plus, la majorité des entreprises prévoient une stabilité (53%) ou une évolution (20%) de leurs investissements en 2024 avec une hausse en 2025.

Les défis restent cependant nombreux. En dépit de ce regard positif sur l’avenir, les dirigeants interrogés jonglent quotidiennement face à plusieurs obstacles pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise. Le développement des entreprises est tributaire de l’évolution des conditions cadres ; l’environnement sociopolitique étant encore cette année la principale préoccupation de nos répondants suivi par la demande des clients.

Lorsqu’on en vient aux trois premiers éléments qui préoccupent les sociétés allemandes, les résultats de l’enquête montrent que les mêmes contraintes de l’année dernière persistent et continuent à perturber le fonctionnement optimal des entreprises allemandes. La Douane se classe toujours au premier rang (48%), suivie de près par l’Administration (45%). La troisième contrainte reste la Banque Centrale (25%).

La majorité des entreprises continuent à exprimer leur pessimisme quant à l’inflation et s’attendent à une dévaluation du Dinars tunisien pour les deux années à venir. Dans ce contexte incertain , la visibilité à moyen et long terme reste brouillée. Cela était déjà le cas lors de notre précédente enquête ou la majorité des entreprises ont exprimé un avis tranché redoutant l’inflation.

Le tissu économique tunisien compte désormais 300 entreprises à participation allemande employant plus de 90 000 personnes. L’Allemagne à la 4ème position en termes de répartition par pays du flux des IDE.

Les sociétés allemandes font preuve de résilience et continuent à croire en la Tunisie. Elles saisissent les multiples opportunités et investissent davantage en Tunisie. En continuant d’améliorer le cadre réglementaire et administratif, la Tunisie sera encore plus attractive pour les IDE allemands”, déclare Jörn Bousselmi Directeur Général AHK Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut