Economie

Les entreprises tunisiennes en pole position pour reconstruire la Libye

Partager

Une dizaine d’entreprises tunisiennes défendent leurs chances au Salon «Libya Build», qui a débuté le 9 avril dernier et s’achève demain jeudi 2 mai dans la capitale libyenne, Tripoli. Ces sociétés opèrent dans les secteurs des bâtiments préfabriqués et des chambres thermiques, la production et la distribution des accessoires et des composants des rideaux et portails coulissants, la conception de panneaux isolants, etc.

Conduite par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) cette participation permet de mettre en relief la diversité de l’offre tunisienne et de nouer des partenariats avec des opérateurs libyens pour prospérer sur les marchés internationaux.

«Libya Build» est un carrefour de premier plan dédié à la palette des opérateurs du bâtiment (architecture, ingénierie, construction, BTP, environnement…), à l’aménagement intérieur et à la décoration. Quelque 265 sociétés locales et étrangères de différentes nationalités s’y donnent rendez-vous, dont la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, l’Italie et la Chine.

Rappelons que la Libye est le premier marché arabe de la Tunisie et le cinquième dans le monde, avec des exportations qui sont montées à 2871 millions de dinars (MD) en 2023. Les produits industriels pèsent 40% dans le volume global des exportations vers la Libye. On parle essentiellement de ciment et dérivées (228,8 MD), de fils de fer (63,8MD), de transformateurs électriques isolants des liquides (52,9MD), plus des produits sanitaires, de la peinture et du carrelage.

Laissez un commentaire