L’armée israélienne a confirmé, dans la nuit de lundi à mardi 1er octobre, avoir lancé “des raids terrestres limités, localisés et ciblés” dans le sud du Liban. Ces opérations visent “des cibles et des infrastructures du Hezbollah”, selon le communiqué de l’armée israélienne.
Le conflit entre Israël et le Liban a des racines historiques profondes et s’étend sur plusieurs décennies. Voici quelques grandes dates clés :
- 1948 : Première guerre israélo-arabe, qui entraîne l’afflux de réfugiés palestiniens au Liban.
- 1975-1990 : Guerre civile libanaise, qui implique divers groupes, dont des factions palestiniennes et des forces israéliennes.
- Israël intervient en 1978 pour lutter contre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
- 1982 : Invasion israélienne du Liban, connue sous le nom d’opération “Paix en Galilée”. Israël cherchait à expulser l’OLP du Liban.
- 1985 : Israël se retire de la majorité du Liban, mais établit une zone de sécurité au sud du pays, contrôlée par des forces alliées libanaises.
- 1996 : Opération “Raisins de la colère”, une campagne militaire israélienne contre le Hezbollah et les infrastructures civiles libanaises.
- 2000 : Retrait unilatéral d’Israël du Liban, mettant fin à une occupation de près de 22 ans.
- 2006 : Guerre de juillet, déclenchée par une attaque du Hezbollah contre des soldats israéliens. Le conflit dure 34 jours et fait de nombreuses victimes, tant au Liban qu’en Israël.
- De 2016 à aujourd’hui : Tensions continues entre Israël et le Hezbollah, avec des échanges de tirs et des escalades sporadiques sur les frontières.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires