Destruction d’un drone américain
La faction d’Ansar Allah (Houthis) a annoncé avoir abattu un drone américain de type “MQ-9” au-dessus de la province de Saada, dans le nord du Yémen.
Selon le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, le drone a été détruit par un missile sol-air fabriqué localement alors qu’il menait des activités hostiles dans la région.
Attaque d’un navire dans le Golfe d’Aden
En plus de cet incident, les Houthis ont revendiqué une attaque contre le navire “Groton” dans le Golfe d’Aden. L’attaque, menée avec des missiles balistiques, visait à punir l’armateur du navire pour avoir enfreint l’interdiction d’entrée dans les ports de la Palestine occupée.
Les Houthis ont précisé que l’attaque n’avait causé aucun dommage ni fuite de pétrole ou d’eau.
Contexte de l’escalade
Cette attaque est la première depuis une période de calme suivant un raid israélien sur le port de Hodeida, lequel faisait suite à une attaque de drone des Houthis sur Tel Aviv.
Les Houthis ont intensifié leurs actions contre la navigation internationale près du Yémen depuis novembre dernier en solidarité avec les Palestiniens.
Réactions internationales
La marine britannique a confirmé l’attaque du navire au large des côtes yéménites, précisant qu’il n’y avait eu aucun dommage.
En réponse aux actions des Houthis, Washington et Londres ont mené des frappes aériennes sur des positions houthies au Yémen depuis le début de l’année, incitant les Houthis à désigner toutes les embarcations américaines et britanniques comme cibles potentielles.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires