Le 8 juillet, un assaut massif de missiles russes sur Kyiv a endommagé plusieurs infrastructures civiles, notamment le nouveau bâtiment de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt. Cet établissement, le plus grand centre de diagnostic et de traitement pédiatrique en Ukraine et l’un des plus importants d’Europe, a subi de lourdes pertes.
Okhmatdyt accueille chaque année environ 18 000 enfants, 20 000 reçoivent des soins d’urgence au centre de traumatologie, et environ 7 000 opérations y sont pratiquées. L’hôpital est réputé pour sauver des vies et traiter des enfants atteints de cancer.
Dégâts considérables et impact sur les soins
L’attaque a gravement endommagé les unités de soins intensifs, les blocs opératoires et les services d’oncologie. Le bâtiment où les enfants recevaient des dialyses a été détruit, laissant les jeunes patients, qui étaient reliés à des systèmes de purification du sang, dans une situation critique.
Un acte délibéré ?
Selon les autorités ukrainiennes, cette attaque sur l’hôpital Okhmatdyt était intentionnelle. Contrairement aux affirmations de la Russie qui parle d’une erreur ou de débris tombés.
Depuis 2022, plus de 500 enfants ukrainiens ont perdu la vie à cause de ces attaques, leurs identités ayant été confirmées.
Des personnalités publiques russes appellent ouvertement à la violence contre les enfants ukrainiens, et certains commentateurs russes sur les réseaux sociaux se réjouissent de ces décès.
Les crimes perpétrés par Moscou rendant difficile toute possibilité de dialogue avec le régime de Poutine.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires