Dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a annoncé aujourd’hui le résultats de deux appels d’offres relatifs aux projets de 500 MW d’énergie solaire photovoltaïque.
Pour le premier Appel d’offres, les trois projets d’une capacité de 100 MW chacun seront attribués à:
S’agissant du deuxième appel d’offres relatif à la réalisation du projet d’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité de 198 MW à Khoubna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a été attribué la société française Qair.
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, ces projets qui entreront en exploitation à partir de 2027, permettront une production annuelle de 1000 GWh, soit environ 5% de la production électrique. Ils permettent une économie de 250 mille tonnes de gaz naturel pour une valeur annuelle de 125 millions de dollars et une économie annuelle de 200 millions de dinars en matière de dépenses relatives à la production de l’électricité. Ces projets attribués permettront également une réduction annuelle d’émission de CO2 de 500 mille tonnes.
S’agissant de l’appel d’offres (n°2) relatif aux projets d’énergie solaire pour la production de 75 MW chacun, les résultats seront annoncés au mois de mars 2025.
Laissez un commentaire