Les prix de l’or ont augmenté jeudi, soutenus par un dollar plus faible, alors que les investisseurs attendaient les données sur l’emploi non agricole aux États-Unis pour aider à prédire la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale dans un contexte de tensions commerciales mondiales croissantes.
Le prix au comptant de l’or a augmenté de 0,1% à 2 921,19 dollars l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,1% à 2 929,30 dollars.
L’indice du dollar est tombé à près de son plus bas niveau en quatre mois après que les États-Unis aient exempté les constructeurs automobiles des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique pendant un mois, à condition qu’ils respectent les règles de libre-échange en vigueur.
La Maison Blanche a déclaré que le président américain Donald Trump était également ouvert à l’idée d’entendre parler d’autres produits qui devraient être exemptés de droits de douane.
« Le retard (possible) dans la guerre tarifaire américaine a poussé le dollar à la baisse, c’est pourquoi l’or reçoit du soutien », a déclaré Jigar Trivedi, analyste senior chez Reliance Securities.
« L’ambiance générale est vraiment positive pour l’or », a-t-il ajouté.
Les tarifs douaniers de Trump ont tendu les relations avec le Canada, le Mexique et la Chine. Le Canada et la Chine ont réagi en imposant des contre-tarifs sur certaines importations américaines, et le Mexique s’est engagé à riposter également.
Les craintes suscitées par la politique tarifaire de Trump ont poussé l’or, considéré comme une valeur refuge, à un niveau record de 2 956,15 dollars le 24 février et lui ont permis de gagner plus de 11 % depuis le début de l’année.
L’or est souvent considéré comme une protection contre le risque politique et l’inflation, mais la hausse des taux d’intérêt réduit l’attrait de ce métal précieux peu rentable.
Le marché attend actuellement le rapport sur les emplois non agricoles, qui sera publié demain, vendredi. Les économistes interrogés par Reuters estiment que le rapport devrait faire état d’une création de 160 000 emplois en février.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a chuté de 0,1% à 32,6 dollars l’once. Le platine s’est établi à 965,6 $. Le palladium a augmenté de 0,2 % à 944 dollars.
Laissez un commentaire