Les bénéfices de DP World, l’une des plus grandes sociétés de gestion portuaire au monde, ont enregistré une baisse spectaculaire de 59 % au cours du premier semestre de cette année.
Cette chute est principalement due aux perturbations du transport maritime causées par la crise actuelle en mer Rouge, exacerbée par la guerre entre Israël et Gaza qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.
Impact de la guerre en mer Rouge
Les attaques de missiles et de drones menées par les rebelles houthis yéménites dans la mer Rouge ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à rediriger leurs navires loin du canal de Suez, les obligeant à contourner le cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité sud de l’Afrique. Ces attaques sont une extension des conséquences du conflit en cours entre Israël et Gaza, les houthis ciblant spécifiquement les navires se dirigeant vers Israël.
DP World, basée à Dubaï, a annoncé dans une déclaration aux autorités de régulation que le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société s’élevait à 265 millions de dollars pour les six mois se terminant le 30 juin, contre 651 millions de dollars à la même période l’année précédente. Malgré cette baisse, les revenus de la société ont augmenté de 3,3 %, atteignant 9,34 milliards de dollars, grâce à la performance de ses divisions logistiques, portuaires et de terminaux.
Perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement
DP World a souligné que les attaques sur les navires en mer Rouge et le réacheminement des navires ont fortement perturbé les chaînes d’approvisionnement. L’entreprise a précisé que ses opérations au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe ont été partiellement affectées par ces événements.
En outre, la société a enregistré des dépenses en capital de 994 millions de dollars pour le premier semestre de l’année, réparties entre 593 millions pour les ports et terminaux de conteneurs, 278 millions pour les services logistiques et les zones économiques, 122 millions pour les services maritimes, et un million de dollars pour les opérations du siège principal.
Malgré ces défis, DP World s’attend à une meilleure performance au cours du second semestre de l’année, bien que les bénéfices de base ajustés aient déjà diminué de 4,3 %, atteignant 2,497 milliards de dollars.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires