L’ONAGRI a indiqué que le suivi des exportations de l’huile d’olive tunisienne au cours des cinq premiers mois de la campagne 2024/2025 montre que les quantités exportées depuis le début de la campagne à fin mars 2025 ont atteint 157,2 mille tonnes contre 107,5 mille tonnes au cours de la même période de l’année précédente d’où une hausse de 46,3%.
La quantité de l’huile d’olive conditionnées représente seulement 10,2%, le reste est exporté en vrac (89,8%). L’ONAGRI note ainsi une quasi-stagnation de la part du conditionnée par rapport à la même période de la campagne précédente (2023/2024). Par ailleurs, la catégorie extra vierge représente à elle seule 82,7% du volume total exporté.
En terme de valeur, les recettes d’exportations enregistrée durant la campagne en cours ont atteint 2126,2 MD à fin mars 2025 contre 2865,7 MD durant la même période de la campagne précédente d’où une baisse de 25,8%. Sachant que seulement 15,8% de la recette proviennent des exportations de l’huile d’olive conditionnées.
Le prix moyen de l’huile d’olive durant le mois de mars 2025 a baissé de 54% par rapport au même mois de la campagne précédente avec une variation de 8 DT/kg à 18,4 DT/kg selon les catégories. Comme toujours, c’est le marché européen (UE) qui en détient la plus grande part avec 60,8% du volume des exportations, viennent ensuite l’Amérique du Nord (23,2%) et l’Afrique avec seulement 9,8%.
Le 1er pays importateur de l’huile d’olive tunisienne est l’Italie avec une part de 29,8% des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la campagne 2024/2025, suivi par l’Espagne (26,9%) et l’USA (18,6%).
Concernant les exportations d’huile d’olive biologique, à fin mars 2025 le volume des exportations a atteint 30 mille tonnes d’une valeur d’environ 411,2 MD. Néanmoins, la part de l’huile d’olive biologique conditionnée n’a pas dépassé les 4,0% du total du volume de l’huile d’olive biologique exporté.
Quant au prix, la moyenne du prix de l’huile d’olive biologique atteint est de 13,70 DT/kg variant entre 13,51 DT/kg pour le vrac et 18,12 DT/kg pour le conditionnée. Le 1er pays importateur de l’huile d’olive biologique tunisienne est l’Italie avec une part de 60% des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la campagne 2024/2025, suivi par l’Espagne (20%) et l’USA (11%)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires