Monde

Les renseignements américains ont aidé l’armée israélienne à localiser les dirigeants du Hamas

Les renseignements américains ont aidé l’armée israélienne à localiser les dirigeants du Hamas

Le New York Times a cité des responsables américains affirmant que le Pentagone avait secrètement envoyé des commandos en Israël « pour donner des conseils sur les efforts visant à récupérer les otages » détenus par le Hamas à Gaza.

Le journal indique que des officiers des renseignements américains ont ensuite rejoint les soldats du commando en Israël, ajoutant que 6 drones MQ-9 ont effectué des missions pour aider à localiser les prisonniers.

Selon le journal, presque depuis le début de la guerre, les cellules militaires et de renseignement américaine se sont concentrées non seulement sur la recherche des détenus, mais également sur la poursuite des hauts dirigeants du Hamas.

Le rapport n’attribue pas à Washington le mérite de l’opération israélienne qui a tué le chef du Hamas Yahya Sinwar, mais il indique que les services de renseignement américains ont contribué à la chasse à l’homme, selon des responsables américains.

Dans un article précédent, le New York Times a déclaré qu’Israël était capable de surveiller les appels de Sinwar depuis l’intérieur des tunnels avec l’aide de dispositifs d’écoute américains, mais qu’il n’avait pas réussi à déterminer sa position.

Les États-Unis ont, par ailleurs, fourni à Israël un radar pénétrant dans le sol pour l’aider à suivre les détenus et les dirigeants du Hamas.

Ce radar a été utilisé pour cartographier des centaines de kilomètres de tunnels sous Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut