Les indicateurs financiers et monétaires publiés aujourd’hui jeudi 15 juin 2023, par la Banque centrale de Tunisie, montrent que les transferts des Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE) ont atteint 3 493,6 millions de dinars au 10 juin 2023, contre 3 177,7 millions de dinars à la même date de l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 161,7 millions de dinars.
Ces transferts, devenus le principal composant des revenus du secteur extérieur, couvrent 39% de la dette extérieure de la Tunisie pour l’année en cours, estimée à 8 945 millions de dinars, selon les données de la loi de finances 2023.
Performances notables
Les données statistiques montrent également que la valeur des transferts des Tunisiens à l’étranger dépasse de trois fois le montant total des prêts étrangers et intérieurs mobilisés par les autorités financières au cours du premier trimestre de l’année en cours, selon la note de suivi du budget de l’État à fin mars dernier.
D’autre part, les données de la Banque centrale de Tunisie indiquent que les recettes touristiques cumulées ont atteint au 10 juin 2023 environ 1 853,3 millions de dinars soit une augmentation significative par rapport à la même période de l’année 2022 de près de 35%.
L’évolution des transferts de la diaspora tunisienne à l’étranger et la croissance des recettes du tourisme ont contribué à réduire la baisse de la valeur des avoirs en devises, actuellement estimée à 22 810,6 millions de dinars ce qui équivaut à 98 jours d’importation.
Sous ce même angle, le dinar s’est apprécié face au dollar américain (+0,35%), dont le taux de change actuel est d’environ 3,10 dinars, tandis que la monnaie nationale a connu une légère baisse par rapport à l’euro (-3,15%), avec un taux de change de la monnaie unique d’environ 3,35 dinars.
Perspectives prometteuses
Il convient de noter qu’en dépit de l’impact du contexte géopolitique international et de la montée de l’inflation dans les pays d’accueil, les transferts financiers des Tunisiens à l’étranger restent la principale source de devises pour le pays. Malgré les obstacles bureaucratiques et les frais de transfert élevés, les transferts envoyés ont atteint un niveau record de 8,5 milliards de dinars en 2022, contre 7,5 milliards de dinars en 2021, soit une augmentation de 12%, selon les données de la Banque centrale tunisienne.
De plus, les revenus du tourisme sont actuellement à un niveau supérieur à la même période de l’année de référence 2019, avec une augmentation de plus de 27% (1 455,9 millions de dinars au 10 juin 2019).
En se référant à la tendance actuelle de l’évolution des recettes touristiques en devises et compte tenu des perspectives prometteuses de cette année en termes du nombre des touristes attendus pour se rendre au pays, il est prévu que ces revenus atteignent leur apogée le 31 décembre, pour environ 6,5 milliards de dinars, dépassant ainsi ceux enregistrés au cours de l’année 2019, qui s’élevaient à 5,628 milliards de dinars, soit une augmentation d’environ 15%.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires