Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l’intention de son pays de reconnaître l’État palestinien, avant l’été.
Les déclarations de Sánchez ont été faites lors d’un entretien avec des journalistes à bord de l’avion, aujourd’hui mardi 2 avril 2024, alors qu’il se dirigeait vers la Jordanie, la première étape de sa tournée de trois jours au Moyen-Orient.
Sánchez a exprimé sa conviction qu’il y aura des développements importants au sein de la communauté internationale entre avril et juin prochain, concernant le conflit à Gaza. Selon les médias espagnols.
Il a ajouté qu’une attention particulière devrait être accordée aux discussions visant à reconnaître la Palestine en tant qu’État membre à part entière des Nations Unies au cours des prochaines semaines.
Il a souligné que la décision commune prise avec les premiers ministres irlandais, maltais et slovène concernant la reconnaissance de l’Etat palestinien sera mise en œuvre avant l’été si les conditions appropriées sont réunies.
Il a expliqué que l’Espagne prendra la décision de reconnaître l’État palestinien d’abord au Conseil des ministres, puis qu’elle sera présentée au Parlement.
Il a souligné sa conviction que la seule façon d’assurer la paix et la sécurité dans la région pendant la guerre ouverte à Gaza est de reconnaître l’État de Palestine.
Après la Jordanie, le Premier ministre espagnol devrait se rendre en Arabie Saoudite et au Qatar.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires