Diaspora

L’Espagne régularisera jusqu’à 300 000 sans-papiers par an, Qui dit mieux?

L’Espagne régularisera jusqu’à 300 000 sans-papiers par an, Qui dit mieux?

On en avait parlé le mois dernier, le gouvernement espagnol l’a confirmé hier mardi 19 novembre : Un projet de régularisation massive des sans-papiers est sur la table. Madrid le fait pour des impératifs humanitaires, sans doute, mais surtout pour des raisons économiques. C’est le pari fait par le chef du gouvernement Pedro Sanchez pour coopter les bras et cerveaux dont l’économie nationale a besoin…

Avec cette réforme majeure la politique d’immigration change résolument de braquet au nom des intérêts suprêmes de la nation. Pour les 3 prochaines années des dizaines de milliers d’immigrés clandestins seront régularisés, jusqu’à 300 000 par an. L’Espagne prend le contre-pied de ses voisins européens dont beaucoup soufflent des vents contraires. L’Allemagne par exemple ouvre ses portes tout en les fermant, sous les coups de boutoir de l’extrême droite. La France également aspire les talents étrangers par milliers tout en écrasant d’autres. Idem pour l’Italie.

Madrid assume : “L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens : avoir des droits et des devoirs“, a déclaré la ministre de l’Inclusion et des Migrations, Elma Saiz, lors d’une conférence de presse…

D’après les chiffres exposés par la dame quelque 210 000 migrants avaient déposé fin 2023 des dossiers de naturalisation, c’est 85 000 de plus qu’en 2022. “Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, divers organismes nationaux et internationaux (…) estiment que l’Espagne a besoin d’environ 250’000 à 300’000 travailleurs étrangers par an pour maintenir son niveau de vie“, a indiqué la ministre.

Par ailleurs la réforme planche sur une simplification des démarches et un raccourcissement des délais pour la délivrance des titres de séjour, le “renforcement” des droits des travailleurs migrants, le prolongement de 3 mois à 1 an la validité des visas de recherche d’emploi ainsi que l’instauration de nouveaux statuts facilitant la régularisation.

Toujours d’après la ministre près de 2,9 millions d’étrangers cotisent présentement chaque mois à la sécurité sociale en Espagne, soit 13,6% du nombre global des affiliés, “deux points de plus qu’il y a seulement deux ans“. Autant de raisons qui poussent le gouvernement de gauche à basculer vers un changement sociétal et éminemment économique.

A noter que l’Espagne est l’une des trois principales voies de l’immigration clandestine en Europe, avec l’Italie et la Grèce. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur plus de 54 000 migrants ont foulé illégalement le sol espagnol entre le 1er janvier et le 15 novembre 2024, soit 7400 de plus qu’en 2023 à la même période. Madrid a trouvé le moyen d’orienter cette “invasion” vers son propre profit, sans faire de vagues, loin des débats hystériques en France et ailleurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut