A la une

L’Etat social : Un choix stratégique pour le développement de la Tunisie

L’Etat social : Un choix stratégique pour le développement de la Tunisie

L’Etat social est appelé à remplir les fonctions de régulation, d’allocation et de redistribution. Et c’est la raison pour laquelle il doit se doter de larges compétences réglementaires, économiques et sociales lui permettant d’allouer des dépenses sociales en faveur de ses citoyens.

L’Etat social est le produit d’une longue évolution au cours de laquelle il a connu de multiples transformations.

Choix stratégique

Le Président de la République Kaïs Saïed insiste, d’une façon récurrente, notamment lors de ses rencontres avec les membres du Gouvernement et aux conseils ministériels sur la nécessité d’aller de l’avant sur la voie de la restauration du rôle social de l’Etat dans les plus brefs délais, soulignant que ce rôle a été sciemment abandonné depuis début les années 1990 jusqu’au lendemain de 2011 alors que le peuple tunisien n’a cessé de revendiquer son droit à l’emploi, à la liberté et à la dignité nationale.

C’est sous cet angle que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a insisté mercredi 23 avril 2025 à Washington sur l’importance que l’État tunisien accorde au renforcement de son rôle social dans l’ensemble de ses programmes et politiques.

Participant à un panel consacré à la protection sociale au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord, organisé dans le cadre des réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international, il a exposé les avancées de la Tunisie en matière de soutien aux populations vulnérables, notamment à travers la mise en œuvre du programme de sécurité sociale.

Il a également présenté les mesures adoptées pour protéger les ouvriers licenciés pour motif économique et la création d’un fonds de protection sociale dédié aux ouvrières agricoles, selon un communiqué du ministère.

Un processus global

Lors d’une séance de travail sur les politiques de développement régional, des experts de la Banque mondiale ont partagé des retours d’expérience internationaux. Le ministre a alors présenté les grandes orientations du nouveau plan de développement tunisien, élaboré selon la récente réforme territoriale et les dispositions constitutionnelles, afin de promouvoir un développement véritablement inclusif et équitable.

La Tunisie est engagée actuellement dans un processus global pour rétablir l’Etat social dans toutes ses dimensions et faire en sorte à ce que le volet social soit une option constante des politiques publiques. Le but est de redonner la vie aux services publics de la santé, de l’enseignement, du transport, de la sécurité sociale et aussi de redresser la situation des entreprises et des établissements publics.

La réhabilitation de l’Etat social est confrontée à plusieurs défis liés notamment à la mobilisation des ressources financières publiques et au financement des dépenses sociales qui sont, certes, de plus en plus coûteuses, mais aussi de plus en plus vitales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut