Economie

LF 2025: De bonnes nouvelles pour les PME, startups et entreprises communautaires

Partager

La présidence du gouvernement a publié aujourd’hui un résumé des principales mesures et avantages accordés aux petites et moyennes entreprises prévus par la loi de finances pour l’année 2025.

PMEs

  • Simplification d’accès aux financements des PME, des startups et des entreprises actives dans le secteur agricole avec des conditions préférentiels à travers la mise en place d’une ligne de financement d’un montant de 10 millions de dinars et un montant de 7 millions de dinars pour l’octroi de prêt à moyen et long termes;
  • Exonération des PME du paiement partiel ou total des intérêts de retard ainsi que le rééchelonnement du principal et des intérêts des crédits auprès de la Banque de financement des Petites et moyennes entreprises (BFPME), et ce, sur période maximale de 10 ans,
  • Création d’un mécanisme de garantie des financements accordés durant la période du 1er janvier 2025 à fin décembre 2026 au profit des PME, et ce, dans le cadre du programme de la restructuration financière. Un montant de 20 millions de dinars a été alloué à ce nouveau mécanisme,
  • Réduction de la fiscalité sur les bus dédiés au transport du personnel acquis par les entreprises industrielles et dont l’âge ne dépasse pas les 10 ans, et ce, à compter de leur première mise en circulation.

Entreprises communautaires 

  • Appui aux entreprises communautaires à travers la mise en place d’une ligne de financement de 20 millions de dinars ainsi qu’un montant de 10 millions de dinars au profit de la CNSS au titre de garantie des financements accordés aux entreprises communautaires.
  • Exonération, pour une période de dix ans, des entreprises communautaires de la TVA sur les importations et l’achat, sur le marché local, d’équipements, matériaux et services fonciers nécessaires aux activités de ces entreprises.

Notons que d’autres mesures d’ordre fiscal sont prévues par la loi de finances 2025 pour renforcer la compétitivité des entreprises. Des incitations seront accordées aux agriculteurs à partir du 1er janvier 2025. 

Laissez un commentaire