Il faut croire que le milliardaire nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent, est venu à bout de quelques uns de ses problèmes structurels et conjoncturels. Il a injecte 20 milliards de dollars dans une méga raffinerie, la plus imposante d’Afrique. Mais voilà, la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) n’est pas à la hauteur des attentes de cette super machine capable de produire 650 000 barils de carburant raffiné par jour. Alors Dangote a bougé, tapé à toutes les portes, jusqu’en Algérie, pour alimenter son énorme usine. Manifestement son activisme commence à payer…
Désormais le kérosène nigérian fait carburer l’aviation américaine, les importations devraient même atteindre leur pic en 2 ans. 1,7 million de barils de kérosène produits à Lagos ont débarqué dans les ports américains durant ce mois, des cargaisons additionnelles de quelque 350 000 barils sont annoncées pour ce 29 mars. Le milliardaire nigérian s’est glissé dans le marché américain en profitant de la pause – pour maintenance – de la raffinerie de Bayway, nichée dans le New Jersey.
Certes il est très peu probable que cette embellie dure en raison des stocks de kérosène très volumineux aux États-Unis, mais ça reste une percée historique. Le Nigérian s’est fait un nom dans une niche où la concurrence est rude et çà ça restera. Reste à gérer son bras de fer avec son propre pays. La NNPC a récemment sabré l’accord «pétrole brut contre naira» qui permettait au milliardaire de régler en devise locale pour alimenter sa raffinerie…
Maintenant il est obligé de faire ses transactions en dollars, il a réagi en annonçant qu’il allait fermer le robinet sur le marché nigérian à partir du mois d’avril prochain afin «d’aligner temporairement la devise de vente sur la devise d’approvisionnement en brut». Une décision qui terrifie les consommateurs nigérians, le marché local se cabre déjà et les prix du carburant flambent. Dangote était censé soulager les automobilistes et les réserves en devises de son pays, les choses se compliquent.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires