Sante

L’hôpital Habib Thamer fait des miracles avec les fumeurs les plus dépendants

L’hôpital Habib Thamer fait des miracles avec les fumeurs les plus dépendants

L’hôpital Habib Thamer à Tunis a des solutions contre le tabac, un des maux les plus criants et pas seulement en Tunisie. Le personnel médical du Comité de lutte contre le tabagisme a fait savoir que cet établissement est parvenu à sevrer complètement 70% des fumeurs traités en 2023…

L’information a été livrée à la TAP hier vendredi par Docteur Sofien Kamoun, président du Comité, en marge d’une journée de sensibilisation organisée à l’hôpital Habib Thamer à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai). Le praticien a indiqué que sur les 600 patients qui ont consulté son unité 400 ont complètement cessé de fumer.

Dr Kamoun a dit par ailleurs que le Comité suit un protocole de traitement pour chaque cas en prenant en compte l’âge, l’état de santé physique et mentale et le degré de dépendance. Et c’est cette particularisation qui garantit le succès du traitement, à condition que le fumeur ait la ferme volonté d’arrêter.

Le médecin a fait savoir que les patients qui poussent la porte de l’hôpital souffrent de pathologies graves des suites de cette dépendance au tabac, les citoyens ne consultent que quand ils sont à un stade critique. Il a conseillé aux fumeurs de ne pas attendre les gros ennuis de santé pour sauter le pas du sevrage, il faut arrêter dès maintenant avant les complications.

Dr Kamoun a déclaré que la Tunisie occupe la première position dans le monde arabe pour le taux de fumeurs dépendants, et que la moitié des hommes de plus de 30 ans ont fumé au moins une fois dans leur vie. Il a alerté sur l’avancée rapide du fléau, notamment chez les femmes et les jeunes adolescents. Il a dit qu’un jeune sur six âgé de 12 à 18 ans a tenté de fumer au moins une fois dans sa vie…

Enfin il a déclaré que toutes les 40 minutes un Tunisien ou une Tunisienne décède du tabac. Un vrai problème de santé publique qui n’est pas suffisamment pris en main.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut