Monde

Liban : Hezbollah annonce la mort de deux combattants, Israel menace de guerre

Liban : Hezbollah annonce la mort de deux combattants, Israel menace de guerre

Le Hezbollah a annoncé ce dimanche la mort de deux de ses combattants lors de “mouvements avec Israël au sud du Liban”, portant ainsi à 355 le nombre total de ses membres tués depuis le 8 octobre dernier.

Le groupe n’a fourni aucune autre information sur les circonstances exactes de ces décès.

Incidents récents au Sud-Liban

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté qu’un drone israélien a attaqué la ville de Hula au sud du Liban. Dans une déclaration publiée sur la plateforme X (anciennement Twitter), l’armée israélienne a affirmé que l’attaque sur Hula faisait suite à l’infiltration d’un combattant du Hezbollah dans un bâtiment militaire.

Une autre frappe a été signalée à Kfarkila, également dans le sud du Liban.

Réactions et escalade des tensions

Du côté israélien, le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que des sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs localités de la Haute Galilée, au nord d’Israël. Cette escalade intervient dans un contexte de tension croissante entre Israël et le Hezbollah.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’une guerre décisive et rapide avec le Hezbollah était inévitable. Il a affirmé que “le coût d’une guerre aujourd’hui serait bien moins élevé que celui à payer à l’avenir si Israël n’agit pas”.

Yair Lapid, chef de l’opposition israélienne, a appelé à la désescalade sur tous les fronts. Il a soutenu que “la désescalade à Gaza mènera à la désescalade dans le nord d’Israël”, suggérant que parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza mettrait également fin aux affrontements à la frontière libanaise.

Menace de guerre et appels au calme

L’intensification des hostilités entre Tel-Aviv et le Hezbollah a alimenté les craintes d’une guerre généralisée. L’armée israélienne a récemment approuvé des plans opérationnels pour une vaste attaque contre le Liban.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a indiqué qu’Israël ne recherche pas la guerre avec le Hezbollah, mais est prêt à y faire face.

La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté ce dimanche que Galant a discuté avec des responsables américains de la possibilité d’un accord de cessez-le-feu sur le front nord avec le Liban.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut