On le pressentait le 5 octobre 2024, quand le Hezbollah libanais avait dit publiquement qu’il avait perdu tout contact avec Hachem Safieddine, dont le nom était cité pour prendre la succession de Hassan Nasrallah. Ce dernier était tombé suite à un bombardement sur son quartier général le 27 septembre dernier, son probable successeur aussi. L’information a été livrée par l’armée israélienne hier mardi 22 octobre dans la soirée, confirmant les supputations depuis les frappes aériennes du début du mois…
En un mois d’assauts interrompus Tsahal a presque éliminé tous les dirigeants du mouvement libanais. Pour autant cela ne veut pas dire que le Hezbollah est définitivement mort, le Hamas non plus, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son parrain américain le savent pertinemment. Raison pour laquelle le secrétaire d’Etat américain est retourné en Israël pour la 11e fois depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Antony Blinken tente d’arracher un cessez-le-feu, première marche vers un règlement politique, la seule voie pour sécuriser durablement l’Etat hébreu.
“Élimination du soi-disant Hachem Safi al-Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah terroriste“, a posté laconiquement sur son compte X Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne. “Il est désormais possible de confirmer la nouvelle selon laquelle Tsahal a éliminé, il y a trois semaines, le soi-disant Hashem Safi al-Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah“, a-t-il ajouté par la suite…
“Tsahal continuera de cibler les dirigeants du Hezbollah et quiconque constitue une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens“, a-t-il martelé.
“Il y avait plus de 25 membres de l’état-major du renseignement du Hezbollah à l’intérieur du quartier général du commandement” ciblé par l’armée de l’air israélienne, a indiqué Tsahal, qui a ensuite égrainé les membres de l’état-major du mouvement libanais tués dans cette frappe.
Avec la disparition de Safieddine – qui n’a pas été confirmée côté libanais – le Hezbollah perd un leader de poids, très proche des hauts cercles en Iran puisqu’il y a fait des études de théologie. Son fils a épousé la fille du très influent général iranien Qassem Soleimani, neutralisé en 2020 en Irak par un tir américain…
On disait de Safieddine qu’il était plus coriace et plus redoutable que Nasrallah, ce qui explique qu’Israël ne lui ait même pas laissé le temps de prendre les rênes. Le Hezbollah devra se trouver un autre leader et surtout faire en sorte que son nom soit ébruité le plus tard possible, car dès qu’il sera connu il sera une cible pour Tsahal. Ce dernier rate rarement son coup, même si cette supériorité technique et militaire n’a rien apporté aux Israéliens en 75 ans de conflit.
Laissez un commentaire