Le ministre de la Justice du gouvernement libyen nommé par la Chambre des représentants, Khaled Masoud Al-Moudhir, a annoncé la libération du fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal Kadhafi, détenu depuis plus de 10 ans au Liban, suite aux efforts intensifs déployés par son ministère en coordination avec les autorités compétentes.
Le ministre a expliqué que le ministère suivait de près l’affaire et était soucieux de fournir toutes les garanties juridiques et humanitaires à Hannibal Kadhafi, soulignant l’engagement du gouvernement libyen envers les principes de justice et de respect des droits de l’homme.
Le ministre libyen de la Justice a également apprécié le rôle du pouvoir judiciaire dans la réalisation de la justice et la garantie des droits de tous les citoyens.
A la fin de son discours, Khaled Masoud a félicité le peuple libyen et la famille Kadhafi à l’occasion de la libération d’Hannibal Kadhafi, considérant qu’il s’agit d’une étape qui reflète l’engagement du gouvernement libyen à appliquer la loi et à préserver les droits de ses citoyens.
Hannibal Kadhafi a été arrêté en Syrie en 2015 avant d’être transféré au Liban dans le cadre de la disparition de l’imam chiite Moussa al-Sadr. Il est accusé de « rétention d’informations » sans qu’aucune décision judiciaire n’ait été rendue contre lui.
En août 2024, Aïcha Kadhafi, la fille de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui réside dans le Sultanat d’Oman, a envoyé un message aux Libyens via son compte Instagram, appelant ses honorables compatriotes, les avocats qui lui ont enseigné la justice et les anciennes tribus à agir pour lever et mettre fin à cette injustice et au mépris du droit du fils de la patrie, Hannibal Kadhafi.
Fin janvier, Aïcha Kadhafi a appelé le président libanais Joseph Aoun à libérer son frère Hannibal Kadhafi, détenu au Liban depuis 2015.
Laissez un commentaire