Politique

Libye: Les Etats-Unis veulent coordonner avec la Tunisie pour progresser vers un règlement politique basé sur le dialogue

Partager

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, lundi le 12 août 2024, Joey Hood, Ambassadeur des États-Unis en Tunisie, qui était accompagné de l’Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

La réunion a porté sur les relations amicales entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique, en examinant quelques pistes de coopération bilatérale et les moyens de les renforcer et de les diversifier davantage. La réunion a également souligné l’importance d’améliorer la coordination entre les deux pays sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Concernant le processus politique en Libye, le Ministre a rappelé la position du Président de la République, affirmant que la solution politique pour la Libye doit être libyo-libyenne dans un cadre de consensus et de leadership libyen sous les auspices des Nations Unies.

Nabil Ammar a réitéré le soutien de la Tunisie à tous les efforts visant à atteindre un règlement global et durable qui garantirait la sécurité, la stabilité, l’unité et la souveraineté de la Libye sur ses richesses et ses ressources nationales.

Pour sa part, l’Envoyé spécial des États-Unis a rendu hommage au rôle positif et constructif de la Tunisie dans le rapprochement des interlocuteurs libyens. Il a réaffirmé le refus des États-Unis d’imposer des solutions par la force de quelque partie que ce soit et a exprimé la volonté de son pays de coordonner avec la Tunisie pour progresser vers un règlement politique basé sur le dialogue et la négociation.

Laissez un commentaire