Société

Libye : Résolution de la crise du choix du gouverneur de la banque centrale

Libye : Résolution de la crise du choix du gouverneur de la banque centrale

La Chambre des représentants libyenne, située dans l’est du pays, a approuvé, aujourd’hui lundi, la nomination de Naji Muhammad Issa Belkacem comme nouveau gouverneur de la Banque centrale de Libye, et de Marai Raheel Al-Barassi comme son adjoint.

Les délégations des deux organes législatifs concurrents dans l’est et l’ouest de la Libye, à savoir la Chambre des représentants à Benghazi et le Conseil suprême de l’État à Tripoli, ont signé jeudi dernier, lors de pourparlers coordonnés par les Nations Unies, un accord pour résoudre la crise de leadership de la Banque centrale, qui prévoit la nomination d’un gouverneur provisoire de la banque et de son adjoint.

L’accord pourrait contribuer à désamorcer une crise liée à la direction de la Banque centrale de Libye et aux revenus pétroliers, qui a entraîné une forte baisse de la production et des exportations de brut libyen.

Les deux parties en conflit ont convenu de nommer Naji Muhammad Issa Belkacem, directeur du département de surveillance monétaire et bancaire de la Banque centrale de Libye, au poste de gouverneur par intérim de la banque, et Marai Muftah Raheel Al-Barassi, qui a assumé le poste de gouverneur adjoint, en 2023, qui continuera à exercer ses fonctions.

Les deux délégations ont convenu de prévoir un délai d’une semaine pour approuver les candidats. Le gouverneur par intérim Issa Belkacem devrait former un conseil d’administration d’ici deux semaines.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut