Monde

Lieberman : “Israël ne survivra pas si le gouvernement Netanyahou reste jusqu’en 2026”

Lieberman : “Israël ne survivra pas si le gouvernement Netanyahou reste jusqu’en 2026”

Le chef du parti “Israël Beytenou”, Avigdor Lieberman, a déclaré que si la coalition au pouvoir et l’actuel Knesset restent en place jusqu’en 2026, Israël ne survivra pas. Critiquant sévèrement la gestion de la guerre à Gaza par le gouvernement actuel et son échec à prévenir l’attaque du 7 octobre dernier, Lieberman a exprimé ses inquiétudes dans une interview publiée ce vendredi par le journal Maariv.

Lieberman a accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahou de mener Israël à sa perte, affirmant qu’il ne sait rien gérer. Selon lui, Netanyahou cherche uniquement à rester au pouvoir aussi longtemps que possible. Le leader d'”Israël Beytenou” a également souligné qu’Israël fait face à des menaces existentielles et traverse une crise multidimensionnelle – politique, économique et sécuritaire – la plus grave depuis sa création.

Dans son interview, Lieberman a qualifié l’ensemble du leadership politique israélien de “malade” et a dénoncé l’influence des lobbies d’intérêts qui dominent désormais la scène politique. Il a tenu Netanyahou largement responsable de l’attaque du “samedi noir” (7 octobre), l’accusant d’avoir renforcé le Hamas au fil des années en libérant ses dirigeants, dont le fondateur cheikh Ahmed Yassine et le chef actuel à Gaza Yahya Sinwar, ainsi que plus de mille membres lors d’un échange de prisonniers, et en permettant l’afflux de fonds vers le mouvement.

Lieberman estime que l’attaque du 7 octobre n’aurait pas eu lieu si les responsables actuels du gouvernement avaient pensé “en dehors des sentiers battus”. Il a déjà appelé au départ du gouvernement Netanyahou, affirmant que se débarrasser de son Premier ministre serait une bénédiction pour les Israéliens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut