news

L’immigration vers les pays de l’OCDE bat un nouveau record

L’immigration vers les pays de l’OCDE bat un nouveau record

D’après le rapport publié par l’OCDE sur les Perspectives des migrations internationales 2024, L’immigration permanente vers les pays de l’OCDE a battu un nouveau record en 2023, avec 6.5 millions de personnes. Le nombre de migrants temporaires et de demandeurs d’asile a aussi fortement augmenté. 

Un tiers environ des pays de l’OCDE ont enregistré des niveaux records d’immigration en 2023, notamment le Canada, la France, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni. Un autre tiers a en revanche connu une baisse de l’immigration permanente, notamment le Danemark, l’Estonie, Israël, l’Italie, la Lituanie et la Nouvelle-Zélande.

Selon le même rapport, l’immigration temporaire de travail dans les pays de l’OCDE a continué de croître en 2023. Les pays de l’OCDE (Pologne non comprise) ont accordé plus de 2.4 millions de permis et autorisations de travail, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à 2022 (et de 28 % par rapport au niveau d’avant la pandémie de COVID-19). 

Et d’ajouter que la hausse du taux d’emploi des immigrés observée après la pandémie s’est poursuivie en 2023, l’ensemble de la zone OCDE ayant enregistré à la fois des niveaux d’emploi historiquement élevés et des niveaux de chômage historiquement bas, s’établissant respectivement à 71.8 % et 7.3 %. Dix pays de l’OCDE, dont le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que l’UE27 dans son ensemble, ont affiché des taux d’emploi des immigrés inédits.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut